Nouveaux backups
Semaine dernière, cliquetis caractéristique, vilains messages du noyau, et au revoir disque dur externe, au revoir backups. Le lendemain je réessaie (optimisme…), je démonte, je branche différemment, rien à faire, ça tourne mais le disque n’apparait pas, sans le moindre message.
Les magasins sont encore ouverts et il y en a quelques-uns pas loin, j'y vais donc, dans le premier ils n’ont pas la taille, dans le second sketch énorme avec genre le père du gérant, qui gardait la boutique ouverte et voulait à tout prix être serviable (« si si on a tout ») mais n’avait aucune idée de l’informatique, de ce que je cherchais, m’a proposé un ventilateur, a quand même trouvé des disques durs, désossés, avec leur capacité écrite au marqueur dessus, merci non merci.
Résultat promenade de fin de journée, sous la pluie, pour aller dans un vrai magasin, qui avait du stock, retour à la maison, branchement, et rien. Rien ‽
J’imagine que le moment du crash a vraiment mis à mal la stack USB, je redémarre pour voir, et de fait là le disque dur est reconnu. Et l’ancien aussi d’ailleurs. Reste que le cliquetis n’annonçait rien de bon, autant profiter du nouveau disque.
Et de là m’interroger sur la manière dont j’allais gérer les choses, jusqu’à présent c’était à coups irréguliers de rsync, j’ai donc fait un tour de ce qui pouvait exister en 2020, en regardant ce qui pouvait être listé du côté des wiki Debian et Arch Linux avec l’idée de ne pas me trouver à réécrire mon propre système. (zéro passion backup).
Verdict assez rapide, je me suis arrêté sur bup, il n’était pas cité côté wiki Debian mais il y est packagé et c’est écrit en Python, ce qui me rassure sur la pérennité. Puis ça fait de l’incrémental, ça n’a pas de chiffrage mais ça peut se gérer avec le disque dessous, et surtout ça offre des interfaces pratiques pour accéder aux sauvegardes, bup web --browser
pour démarrer et ouvrir dans un navigateur une interface web, bup fuse ...
pour monter en tant que système de fichiers.
Bref, après avoir joué un peu avec les commandes, j'ai promptement validé et j’ai tapé le nécessaire dans un script et tout roule et c’est super.