Ă€ propos
Bruxellois installé depuis peu loin de la ville, développeur de logiciels libres et ex-membre de Radio Panik, ce qui régulièrement s’est mélangé…
Projets radio
Les promesses de l’aube, la matinale de Radio Panik depuis octobre 2016, c’est de 7 à 9h et j’ai co-animé l’émission du lundi, jusque juin 2025.
Alerte Niveau 5, projet irrégulier d’expérimentation sonore, à la radio ou dans un salon, mais aussi sur des toits, dans une péniche, dans la cave d’une galerie, dans un village abandonné à côté d’une centrale nucléaire, voire dans un véritable auditorium.
PBG, la Police du Bon Goût, magazine culturel d’exception, il a tiré sa révérence en juin 2023 et en public, j’y ai participé à partir de 2018, à peu près.
Radio Esperanzah!, radio éphémère lors du festival Esperanzah!, à Floreffe chaque été. En 2021 on avait aussi produit un podcast, Détour vers le futur !, en amont du festival. En 2024 c’était la vingtième édition pour la radio, et la dernière pour moi.
Sous-officier Raymond, capsule podcast improvisée live en fin de matinale de fin 2019 à fin 2022, tellement pas sérieux qu’il y a même eu un site dédié.
Projets logiciels
Debian, distribution internationale et communautaire, j’en suis développeur à une toute petite échelle depuis 1998.
GNOME, projet majeur d’interface bureautique, j’y ai participé entre 2006 et 2016 à quantité d’aspects, généralement liés à l’infrastructure comme la mise en place d’un premier système d’intégration continue, la réalisation des sites de documentation et le développement de JHBuild l’outil permettant aux développeur·euses du projet de compiler la centaine de modules du projet. J’y ai été membre de la "release team", l’équipe en charge du calendrier et de la publication des nouvelles versions, de 2011 à 2016.
Panikdb, l’outil central de la gestion de Radio Panik, pour l’annonce des émissions, la création de la grille de programme, la mise en ligne des podcasts, etc. Développé depuis 2013, avec le temps il s’est trouvé utilisé par d’autres radios, Radio Esperanzah!, Studio Néau, radio Air Libre, radio Sud.
jack_mixer, console de mixage logicielle, initialement développée par Nedko Arnaudov, en Python et C, j’en ai assuré le développement et la maintenance entre 2009 et 2020. Celle-ci est désormais assurée par Christopher Arndt.
Et d’autres choses, plus ou moins anecdotiques, tout ça disponible sur git.0d.be.