Coin web de Frédéric Péters

Week-end au sud

Comme à l’est ça tournait et que le gros des tempêtes était passé, il y a dix jours c’est au sud qu’on est parti, Radio Sud, c’est à Chiny, Florenville et alentours, 105 FM. L’idée était double, voir ce qu’on pouvait faire pour aider à la mise en place d’un second studio et pour ma pomme voir dans quel mesure Stamina, le système de diffusion de Panik, pouvait fonctionner chez eux.

Côté petit studio iels ont fait du beau travail, de mon côté il y a eu quelques complications, on n’a pas encore mis à jour vers Debian 11 à Panik et ici l’ordinateur neuf était logiquement déjà sur cette version, ça a donc commencé par des messages comme quoi tel paquet puis tel autre et tel autre encore n’étaient pas disponibles dans les dépôts; heureusement ils n’en étaient pas si loin, ils ont vite été prêts et l’installation de base a pu se faire.

Le studio principal de Radio Sud

Dans leur beau studio, ça commence à tourner.

Sauf qu’installation de base, c’est vraiment juste ça, dans les paquets il n’y a pas toute la partie unit systemd pour le démarrage, pas la partie configuration de la base de données ou du serveur web, etc. et sur tout ça, ça a été la fête du copié·collé mais fondamentalement j’ai noté que je gagnerais à au moins inclure dans les paquets des versions de base de ces fichiers.

Rapidement quand même ça tourne, ça s’ouvre dans un navigateur, j’ajoute à mes notes que je devrais cacher quelques boutons pour des parties qui ne seront pas exploitées ici, jet qu’il manque une interface pour créer les tranches horaires du nonstop. On peut charger quelques pistes, là il pourrait manquer une barre de progression, mais il manque surtout d’un script d’import en masse, on va pas tout charger manuellement. J’avais codé ça déjà mais visiblement c’était juste resté un script oneshot quelque part, cette fois-ci faire les choses correctement, et voilà une commande import-tracks, (commit 89bc77),

usage: manage.py import-tracks [-h] [--directory DIRECTORY] [--zone ZONE] …

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  --directory DIRECTORY
  --zone ZONE

En zappant la documentation, pas bravo. Vite fait donc --directory pour préciser le répertoire dont tirer les fichiers audio et --zone pour préciser la tranche nonstop à laquelle attacher les pistes. Ça tourne, ça permet de voir des pistes qui existaient en double, après un certain temps tout est là et je n’ai noté ni la durée ni le nombre de pistes.

Le dimanche matin je vois un bug survenu à minuit, ça s’est trompé de tranche de diffusion, à Panik on a une tranche qui commence juste à minuit, ici j’étais sur une grosse tranche type 22h → 8h du matin, et raté à minuit il a basculé sur la tranche qui normalement débutait à 8h. (c’est corrigé).

Dans la configuration reste à rendre accessible tout ça, donc bascule sur la configuration du routeur, sur la mise en place de l’HTTPS (et Let’s Encrypt qui a besoin de base d’un accès au port 80, pas un autre, donc quelques manipulations supplémentaires, mais toujours merci Let’s encrypt).

Ça se termine sans être prêt pour diffuser pour de vrai, leur configuration permet difficilement de remplacer les choses partiellement, donc on se limite d’une configuration liquidsoap locale pour streamer, ça c’est facile.

Oubliée de ce récit la carte son qui ne fonctionne pas sous Linux, quelle tristesse, mais j’aurais pu trouver l’info avant sur linuxmao, ESI U86 XT, gros fail. En secours et dépannage on a pu utiliser une petite Tascam US-2x2 qui marche très bien même si un peu lente à l’initialisation et l’occasion de découvrir que systemd permet d’attendre que la carte son soit disponible, dans notre cas, (sans trop savoir entre After et Requires, sans doute redondant),

[Unit]
Description=Jack Audio Service
After=syslog.target dev-snd-by\x2did-usb\x2dTEAC_Corporation_US\x2d2x2\x2d00.device
Requires=dev-snd-by\x2did-usb\x2dTEAC_Corporation_US\x2d2x2\x2d00.device

(la référence peut se trouver en utilisant systemctl --all --full -t device).

Merci à l’équipe pour l’accueil, on reviendra un jour de soleil pour profiter un peu de la région.

3 mars 2022, 10:05