Vers la parité musicale à la radio (2)
En mars à la radio j’ai ajouté la possibilité de renseigner des métadonnées de genre sur les morceaux de musique qui sont diffusés automatiquement (cf « vers la parité musicale à la radio »), au-delà du code et de la volonté, c’est un travail d’annotation assez conséquent, j’écrivais :
Il y a actuellement 10780 morceaux programmés et sur ceux-ci on est actuellement à 526 morceaux où on a complété ces nouvelles métadonnées (4,88%), on a commencé il y a quelques jours et il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir mesurer exactement où nous en sommes (…)
Après deux gros mois, où en sommes-nous ?
Sur l’encodage des nouveaux morceaux, en regardant les morceaux ajoutés à la programmation dans les 30 derniers jours, rapidement on arrive aux 100% de fichiers où les informations de genre sont renseignées, et ça se maintient dans la durée :

Proportion des morceaux encodés dans les 30 derniers jours qui ont des métadonnées de genre
Mais la radio ne diffuse pas uniquement ces nouveaux morceaux, il est intéressant d’également regarder les morceaux joués dans les 30 derniers jours, l’image est différente :

Proportion des morceaux diffusés les 30 derniers jours qui ont des métadonnées de genre
La proportion actuelle est à 17,2%, il n’y a pas d’effort lancé pour tout annoter, le gain se fait en partie parce que des anciens morceaux sont retirés et parce que les nouveaux morceaux sont joués plus régulièrement.
Ces métadonnées ne sont pas ajoutées pour rien, il y a l’objectif de parité, (cf précédent billet pour les détails sur le calcul, mais basiquement la parité est à 50, en-dessous c’est une surreprésentation des hommes cis), sur les morceaux ajoutés dans les 30 derniers jours, la parité est établie, avec une note généralement entre 50 et 60 :

Score de parité, sur les morceaux ajoutés dans les 30 derniers jours
L’attention à la parité apparait bien présente aujourd’hui; à regarder sur le long terme, sur les morceaux diffusés ces 30 derniers jours, et avec des pincettes puisque seuls 17% de ces morceaux sont annotés, et ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble, le score est assez stable à 40 :

Score de parité, sur les morceaux diffusés les 30 derniers jours
Ce qui ne devrait pas être une grosse surprise, sans effort conscient, la radio subira les biais du reste du secteur musical, avec une surreprésentation des hommes-cis. Ce score de 40 est à comparer avec les informations du rapport 2024 de Scivias que je citais dans ma note précédente, dans lequel il était décompté pour les festivals analysés cette année 67% de projets portés par des hommes-cis (ce qui serait donc un « score » de 33 avec les calculs pris dans le même sens qu’ici).