Une année de panikdb
J’avais commencé cette note elle s’appelait « un été de panikdb », quelques mois ont passé, je reprends pour plutôt en faire un bilan général de l’année.
Tous les ans on a un temps d’inventaire et c’est l’occasion pour moi de travailler un peu sur le module dédié (django-panik-matos), il y a eu des améliorations dans la navigation et l’ajout d’informations supplémentaires mais surtout ça a été l’occasion d’y refaire la partie « réservation de matériel ». Ça faisait partie des ambitions initiales du module mais ça a été mis de côté pendant très longtemps et donc cette année j’ai repris totalement l’interface, j’ai ajouté les pages de suivi et l’envoi de mails de rappel pour les personnes qui oublieraient de ramener le matériel emprunté. Tout ça est prêt mais on ne l’utilise pas encore, j’espère que début 2025 ça prendra.
Pour la diffusion il y a surtout eu de la maintenance technique, ça prend du temps et ça n’amène rien de visible (quand tout va bien) mais c’est important et ici ça a permis une belle simplification puisque j’ai pu revoir le stockage en retirant la compatibilité avec notre tout ancien système de diffusion (soma).
Il y a encore eu cette année des escrocs pour contacter la radio et exiger des royalties sur l’utilisation d’illustrations, il y a là un certain talent pour effrayer les gens alors pour rassurer certain·es il y a désormais la possibilité d’afficher une case à cocher pour faire confirmer aux animateur·ices qui posent une image qu’iels en ont bien la permission.
Grosse activité l’été, il y a d’abord eu un nouveau projet à Panik, « flux détendu », pour lequel j’ai facilité l’exploitation de la base de données musicale, pour ajouter des liens contextuels (par exemple vers la page discogs de l’artiste), pour améliorer l’interface de lecture (clignoter fort quand la fin du morceau approche…), etc. Ça a été un peu utilisé mais fondamentalement je trouve qu’il manque des possibilités de préécoute (permettre d’écouter un morceau pendant qu’un autre est diffusé) pour que ça soit vraiment bien (il semble théoriquement possible avec les API des navigateurs d’arriver à quelque chose, mais j’ai mis de côté), pas encore très satisfait donc ici.
Les étés c’est aussi Radio Esperanzah!, c’est surtout l’occasion de refaire le site aux couleurs de l’édition, c’était aussi cette année l’occasion de pages spéciales, avec les sons mais également beaucoup de photos, par exemple pour les ateliers avec les enfants.
Un autre moment de l’été c’est le festival Meakusma, ici le site de Studio Néau a été revu pour se dédoubler pendant les jours du festival, deux lecteurs audio, deux grilles des programmes, etc. C’était intéressant et il y a même eu un peu de budget pour prendre en charge ça, top.
Spécifique à Radio Panik il y a aussi désormais une petite API pour publier les métadonnées pour agrémenter les flux de la diffusion DAB+, et j’ai passé du temps à dessiner des caractères mais j’ai déjà raconté cette partie (ici : typographie Panik).
Il devrait encore y en avoir d’ici le 31 décembre mais le compte actuel pour l’ensemble de ces projets est à 274 commits, c’est beaucoup moins qu’en 2023, qui avait été une très grosse année (605).
Pour l’année qui vient il y a normalement quelques sujets intéressants, à suivre…