Coin web de Frédéric Péters

Silence, jack, reroutage

Dans la foulée (petite foulée, c'était il y a plus d’un mois déjà) du post précédent, sur l’infrastructure de la radio; incident hier soir, silence à l’antenne, stream, FM. Il faut savoir que la radio reste assez analogique, une approche low tech avant l’heure, et pour décider de ce qui est envoyé comme son (studio 1, studio 2, «â€Żbande » automatique) il y a un petit peu d’électronique et il est attendu des émissions qui terminent la journée qu’elles appuient sur le bouton pour remettre la bande automatique à l’antenne.

Et guess what? elles n’oublient qu’exceptionnellement. Mais ça arrive. Comme hier.

Là, plusieurs approches. 1/ Fuck that, tant pis, ça sera remis en place par la matinale. 2/ Fuck that, chaussures, veste, trajet, escalier, escalier qui dure, studio, bouton. 3/ Fuck that, arduino, et pouvoir changer ça à distance, et c’est l’approche qu’il faudra reprendre, aucun souvenir de pourquoi à l’époque ça n’avait pas été géré.

Mais hier soir, quatrième option, viva la informatica, on a une centralisation des signaux audio, tous routés via jack, profitons-en.

Il y aura un jour un schéma (on y travaille, pour de vrai) mais en gros en entrée physique on a le signal des studios, envoyé vers FM/stream/pige via multicast, et en sortie physique le signal de la diffusion automatique. En la faisant en mono :

  • netjack_soma:capture_1 → system:playback_1
  • system:capture_1 → netjack_multicast:playback_1

Hier on n'avait du coup plus rien en entrée de la carte son (system:capture_1) et le bricolage saute aux yeux, il suffit d’envoyer le son de la diffusion automatique (netjack_soma:capture_1) vers FM/stream/pige (netjack_multicast:playback_1).

En ligne de commande :

jack_connect netjack_soma:capture_1 netjack_multicast:playback_1

Idéalement aussi déconnecter system:capture_1, pour s’épargner le petit souffle du studio éteint.

Et puis taper une alarme pour le matin défaire ça une fois la matinale dans la place. (ou rebrancher automatiquement en passant la commande à at bien sûr).

Le résultat c’est aussi que le son ne passait pour la peine plus par le compresseur d’antenne, ce qui se voit parfaitement sur le graphe des niveaux (ainsi que le beau blanc).

Voilà, low tech.

18 février 2020, 10:37