Podcast et panikweb modulaire
Tout du long de l’année c’est Radio Panik puis vient l’été et sauf pandémie c’est festival Esperanzah! où on monte une radio éphémère et c’est top (2009, 2012, 2017 et d’autres) mais voilà c’est pandémie alors l’an passé il n’y a rien eu et cette année c’était pas gagné et au printemps il y a eu l’idée de porter la voix du festival à travers une série de podcasts et petite équipe et du travail là-dessus puis il y a eu la perspective d’un plus petit que la normale mais quand même vrai festival, avec un statut d’événement test pour un tas de mesures, ça aura lieu ce week-end. Ouf.
En apéro semaine dernière on a commencé la diffusion des premiers épisodes du podcast, il s’appelle « Détour vers le futur ! » et il y a trois épisodes publiés (un épisode zéro d’introduction et deux vrais épisodes thématiques). Petite équipe sur le projet mais quantité d’invité·es et un super résultat, tout gros merci particulièrement à Alixe qui a lancé ça, à Malaïka qui a débarqué pour le coup de boost nécessaire, à Cassi la monteuse, à Léonor pour la retranscription des épisodes, boulot de dingue.
Bref on a cette année ce podcast et il y a quelques années j’ai basculé le site web de radio Esperanzah! sur les mêmes modules que le site de Radio Panik, ou plus précisément sur un mix entre ces modules et des forks avec des légères adaptations et c’était assez délicat à maintenir donc cette année j’ai repris pour mieux séparer les choses et plus facilement tenir ça à jour (surtout que d’autres projets sont à l’horizon).
À côté du tronc commun qui s’appelle toujours panikweb, voilà donc cette année un module panikweb-esperanzah, créé en conservant l’historique, en déplaçant et conservant uniquement les fichiers spécifiques.
Alors bien sûr il est arrivé un moment où le fil RSS des podcasts de radio Esperanzah! a repris le logo de Radio Panik; omelettes œufs etc. mais globalement rien de bien grave et tout remis en place rapidement. Aussi, il y avait volonté ici de diffusion sur les plateformes/applications et ça a amené quelques modifications pour renforcer la compatibilité, qui bénéficieront aussi à la radio, et cette diffusion «â€Żplateformes » a révélé des mini-bugs qui étaient autrement passés inaperçu, un exemple : le transcodage des fichiers audio se faisait avec comme cible l’emplacement définitif et il y avait donc un court temps où le site/fil RSS annonçait un son alors qu’il était incomplet, et pile au mauvais moment Spotify a récupéré le fichier et ils ont gardé cette version incomplète les boulets. (mais pas temps que Apple qui demande compte et téléphone mobile et carte bancaire pour pouvoir déclarer un fil RSS)
Pour revenir au podcast c’est pour le coup un travail qu’on veut mettre particulièrement en avant et avoir repris le code pour qu’il soit juste une extension sur le côté ça a relâché une certaine pression quant à du code terriblement spécifique, comme avoir un pied de page particulier avec les remerciements, et si j’ai écrit tout ça c’est au final uniquement pour pointer cet excellent jeu de mot :
{% if emission.slug == 'detour-vers-le-futur' %} {% include "includes/detour-vers-le-footer.html" %} {% endif %}
Bravo.