Coin web de Frédéric Péters

Lancement Studio NĂ©au

Contexte : au printemps on a Ă©tĂ© contactĂ© Ă  Panik par la petite Ă©quipe de Meakusma (label, festival, etc.), ils dĂ©marraient un nouveau projet radiophonique et est-ce que ça nous intĂ©resserait d’aider Ă  rĂ©aliser et mettre en ligne leur site ? Quelques Ă©changes rapide, partage d’une maquette de page d’accueil, et c’était parti.

Ensuite, des allers-retours, des nouvelles maquettes, du travail de fond pour isoler le spĂ©cifique Panik, pour dĂ©-francifier davantage parce que le projet est Ă  Eupen, dans la partie germanophone de la Belgique, et encore des liens vers des sources d’inspiration, des inondations pour retarder le projet, des ajustements jusqu’au dernier jour et hier soir la publication, enfin : studioneau.be. (et premières Ă©missions samedi !).

Photographie de l’installation du conteneur de la radio

« On la pose oĂą, votre radio ? » (photo pas de moi)

Côté critiques, c’est un projet avec moins d’attention portée sur l’indépendance des outils, évidemment ça m’ennuie mais 1/ j’essaie d’y voir les transitions encore possibles, pour le moment les sons resteront sur des soundcloud ou mixcloud mais le code est déjà là pour les accueillir localement quand le jour viendra; et 2/ quand même le pire est évité, et c’était à ce sujet bien chouette de remplacer la demande de Google Maps par une belle carte.

Pour le reste il y a donc beaucoup de l’infrastructure qui reprend ce qui existait pour Panik et sur quelques points les idées mises en place ont tout de suite été posées en commun pour être utilisables aussi à Panik, et dans les développements inédits, ils pourront à leur tour servir dans de futurs projets, je voulais en pointer quelques-uns mais on verra ce qui viendra.

Capture d’écran de la page d’accueil

Au lancement ça ressemble à ça.

Le code, toujours libre, https://git.0d.be/?p=panikweb-studioneau.git

26 janvier 2022, 09:31