40 ans de Radio Centraal
Radio Centraal, c’est la radio libre anversoise, elle est partie pour avoir 40 ans et ça aurait été la grosse fête. Sauf que pandémie. Du coup il y a quand même des émissions spéciales, et l’émission « webgang » (fabuleux titre bilingue, gang en néerlandais étant « couloir ») a lancé les invitations pour venir discuter logiciels libres et radios indépendantes, c’est jeudi prochain et ça aurait été une joie de se revoir. Sauf que pandémie. On verra.
En attendant ça a été hier l’occasion de notre côté Panik de discuter sur le sujet et de repasser évidemment sur toute une partie historique (en sortant même quelques vieilles photos), d’y voir comment on a pu utiliser, créer, faire évoluer des logiciels, mais aussi comment ces logiciels ont par moment pu façonner ou figer des fonctionnements. Reste que de l’autonomie via l’émetteur FM il y a 40 ans à ce qu’on arrive aujourd’hui à faire en matière de streaming, directs décentralisés, radios éphémères et locales, on a pu absorber et nous approprier la technique, sous nos conditions.
Ce qui amène à l’autre sujet de la discussion, nos spéculations sur les 40 ans à venir, et là d’insister sur l’importance de continuer à porter cette autonomie, en travaillant à ne pas perdre (ou à regagner) les connaissances sur la diffusion FM et hertzienne en général, que ça soit en assemblant nos petits émetteurs, en redécouvrant l’AM, en jouant avec l’SDR, etc. et puis en continuant à défendre une autonomie sur internet, en produisant des logiciels libres, en évitant les « plateformes », surtout en aidant tout·e qui voudrait faire de la radio par la transmission de tout ce qu’on peut avoir appris et construit.
Et l’avenir qu’on nous trace, la radio hertzienne numérique par le DAB+ ? Gros bof pour rester poli : autonomie de diffusion impossible (transmission du signal à un opérateur tiers); brevets sur l’encodage (codec AAC+); catastrophe écologique du remplacement des postes de radio; généralement anachronique (comme le SUV qui a l’autoradio compatible); et même industriellement en bonne voie d’être abandonné (multicast sur la 5G, dont on devrait bien pouvoir se passer, aussi). (Cela n’empêche pas de suivre le sujet, il y aura peut-être un jour où on devra monter des opérateurs pirates) [ceci est mon opinion personnelle, n’engage en rien Radio Panik, bla bla bla].
Ambiance plutôt plombée.
Il faudrait une annonce joyeuse pour finir.
Pour reprendre sur la transmission des savoirs, teasing, l’ouverture du wiki de Radio Panik, je vais y travailler.