Territoires

Jeudi 2 octobre 2008 19:40 - Divers

Depuis la rentrée de septembre, la STIB, qui gère les transports en commun à Bruxelles, a mis en place un nouveau système, « MOBIB », grosso modo un abonnement avec une puce RFID, et il n'y a pas eu grand monde pour s'y intéresser (moi le dernier, mais j'ai deux pieds et un vélo).

Il y a quelques mois, fin mai c'était, le journal « Le Soir » faisait écho d'une enquête sur les « territoires » des jeunes à Bruxelles (enquête qui a aussi servi à un article dans « Le Monde Diplomatique » du mois d'août (lire Avec les jeunes de Bruxelles enfermés dans leurs quartiers) et je trouvais très intéressante la cartographie présentée (que je n'ai pas vue en ligne), qui se basait justement sur les usages des transports en commun (mais c'était une enquête, pas une requête dans un gros fichier constitué grâce à des cartes à puces).

Anecdote en passant, on me demande pas plus tard que tout à l'heure si par hasard je n'aurais pas l'adresse électronique de François Sauterey qui est une des personnes actives pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE (sur l'idée que logiciels libres, libertés et électronique, il se serait bien pu que j'aie ça sous la main). Et sous la main, non, mais vingt secondes, le temps de dire que l'adresse « contact » était sans doute très bien, vingt secondes et s'affichaient l'adresse (électronique) et le numéro de téléphone.

Big brother all by ourselves. Les informations qu'on diffuse de nous-même, ça fait déjà un beau paquet.

Je reviens à mes moutons, je ne compte pas me retrouver fiché dans mes usages des transports en commun bruxellois, mais cette histoire de territoires m'intéressait et seul sujet expérimental sous la main, à défaut de GPS, je me suis astreint à noter (tant bien que mal) mes déplacements.

De fin mai à aujourd'hui, mes trajets dans Bruxelles, à pieds ou en vélo, ça donne ça :

/files/trace.png

Avec un léger calque OpenStreetMap en-dessous :

/files/trace-et-carte.png

À l'occasion d'une longue soirée d'hiver, peut-être calculerai-je le kilométrage de mes déplacements, pour une comparaison marche, vélo, train, voiture... Par contre, je ne risque pas de faire une interprétation quelconque de la carte tracée.

Dernière modification: jeudi 2 octobre 2008 19:43