Pas une prophétie auto-réalisatrice

Samedi 15 mars 2008 20:17 - Code

À porter l'oeil sur les projets Mozilla et OpenOffice.org, quantité de similitudes m'apparaissent, la première évidente à tout le monde, il s'agit de deux projets phares de l'open source, cent fois cités en exemple, principalement du fait qu'ils ont énormément d'utilisateurs; utilisateurs qui sont par ailleurs majoritairement également utilisateurs de Microsoft Windows.

Techniquement, d'autres similitudes, une base de code énorme, d'origine propriétaire, et liée, l'utilisation d'outils n'étant pas les standards des autres projets libres (pour les systèmes de build et de traduction, par exemple); aussi l'utilisation d'un toolkit graphique spécifique, et imitant tant bien que mal le « look and feel » d'une application native.

Socialement, trois points : la part qui a toujours été importante de personnes salariées pour travailler dessus, les processus complexe d'acceptation de contributions extérieures, et surtout les processus de décision, d'orientation du projet, eux aussi complexes.

Le projet Mozilla, il a clashé avec Debian fin 2006, et arrivait un commentaire récurrent, « la version que vous distribuez n'est pas la version officielle, vous appliquez des patches qui font qu'elle crashe et vous nous donnez de ce fait une mauvaise image »; ce commentaire, basé sur un argumentaire technique (les patches), a alors été démonté par le mainteneur Debian), ce qui n'a empêché personne de continuer à le répéter, mais bon...

C'est en pensant à cet épisode que je lis, à propos de la version d'OpenOffice.org distribuée par Ubuntu : « Le fait qu'il n'y ait pas d'assurance qualité ni de localisation des fonctionnalités ajoutées sur ces versions les rend très instables et donne une piètre image de notre produit. » (source).

Et ici de ne pas vouloir, dans six mois ou dans deux ans, me souvenir avoir eu raison, en attendant que le splashscreen d'IceOffice disparaisse.

Dernière modification: mardi 18 mars 2008 18:11

Yep. La similitude est frappante et parfaitement détaillée, vraiment utile comme rappel. Reste qu'une chose "change parce qu'elle ne change pas dans un monde qui change".

Je veux dire par là que la gueulante d'OOo, incroyablement identique à celle de Mozilla il y a quelque temps, arrive aujourd'hui dans un contexte différent, différent en particulier parce qu'il y a ce précédent avec Iceweasel et Icedove. On peut donc espérer (?) que les mêmes causes n'entraînent pas les mêmes effets.

Comment by Pierre on 17 mars 2008 9:33

Salut,

Tu peux peut-être rajouter un lien vers l'endroit où ca parle d'openoffice.org dans Ubuntu ? Je n'ai pas trouvé où tu l'avais lu.

Comment by Lucas on 18 mars 2008 18:05

Je viens de l'ajouter.

Comment by Frédéric Péters on 18 mars 2008 18:16

Les commentaires sur ce billet ont été fermés.