Votes

Mercredi 15 novembre 2006 13:19 - Divers

Être toujours d'accord sur tout, ce n'est pas possible, dans des groupes, même petits, collectifs, associations, il y a parfois des situations où la seule idée est de trancher, de par toute une histoire, la méthode n'est plus la hache, n'est pas devenue la tronçonneuse, consiste simplement à voter.

Et là, il y a un truc fondamental à réaliser. Il n'y a pas de magie.

[ ] oui
[ ] non

Un bulletin de vote pareil, ça divise quand même énormément, alors oui, décision sera prise, mais deux camps se seront créés, il suffit que le schéma se répète quelque fois et ces camps se créeront une identité, de laquelle il sera compliqué de se défaire, qui pourra ensuite exhacerber les positions.

Il y a des systèmes, méthode Condorcet, tout ça, qui visent le consensus, mais elles s'accomodent mal d'un bulletin binaire pareil, mieux vaut une palette de possibilités.

Comment créer cette palette ? Tentative

[ ] oui et sinon oui quand même et ceux pas d'accord tant pis
[ ] oui et sinon pas grave
[ ] non et si-oui pas grave
[ ] non et si-oui je me barre

Avec dans l'idée que les opinions fortes, elles peuvent s'exprimer, mais que les autres ne servent pas à renforcer ou créer des camps.

Plutôt que compter des voix déshumanisées, le vote compterait les voix de personnes, sans les dissocier d'un engagement émotionnel, à chacun différent.

En quittant Condorcet pour retourner aux simples bulletins oui/non, si chacun pouvait voter autant de fois que son engagement émotionnel le souhaite, et si dans le même temps, le nombre de bulletins pouvant être exprimés par une même personne serait fixe, sur un temps couvrant plusieurs votes ?

Cette situation demanderait lors du vote de se poser la question du poids à accorder au vote, si je mets dix bulletins, c'est sûr que mon option passera, mais à une prochaine occasion, je n'aurai plus la possibilité de peser autant, voire même je serai contraint à l'abstention, ayant dépensé tous mes bulletins.

À creuser (et je suis sûr que ça a déjà été fait).