Les débranchés

Dimanche 16 juillet 2006 11:12 - Antipub

Je me souvenais il y a quelques jours d'une publicité pour Electrabel sur laquelle j'avais halluciné, mais je me souvenais plus de la conséquence que de la publicité elle-même.

Enfin hier soir j'étais au cinéma et cette publicité a été diffusée, elle se termine par une URL qui nécessite soit Flash, soit view-source, pour amener à cette page Be Unplugged.

Be Unplugged, c'est le nom de la campagne, visant les économies d'énergie, but a priori aux antipodes d'un vendeur d'électricité, comment en fait-il la promotion ? Voici un extrait du communiqué de presse annonçant la campagne:

> Jusqu'à la fin juin, des spots radio, télé et cinéma mettent en scène,
> de manière décalée, Jimmy, un as de la cuisine qui concocte des petits plats
> avec un minimum d'énergie. D’autres spots le présentent au sein de son groupe
> acoustique, The Unplugged: quatre jeunes talents qui mettent toute leur
> énergie dans leur musique, en gardant une attitude responsable vis-à-vis de
> leur consommation d’énergie.

Le mot-clé, c'est évidemment ici décalé. Le spot que j'ai vu, c'est celui sur le groupe de musique, de mémoire ça commence ainsi « avant on s'appelait les Watts, maintenant c'est The Unplugged, c'est cool, kikoolol », non il ne dit pas kikoolol mais le personnage pourrait, il s'appelerait donc Jimmy et il apparait comme un peu simple d'esprit, à tout le moins.

Exemple, scène avec les membres du groupe, dans une piscine gonflable ridicule, « nous pour le jacuzzi, on a aussi notre méthode », et ceux-ci de faire des bulles dans l'eau de manière très poétique.

Mais la pire séquence, elle doit durer cinq secondes, il n'y a pas de paroles, on voit juste ce qu'on imagine une rue d'un village, dans laquelle passe un âne chargé, où l'on distingue des poireaux qui dépassent.

Résultat de cette campagne, l'économie d'énergie, c'est 1) pour les abrutis et 2) un retour à l'âge de la pierre. Et comme d'habitude, on accusera les détracteurs de manquer d'humour.

Dernière modification: samedi 29 juillet 2006 12:51