Entretien « communautés open source »

Jeudi 30 mars 2006 12:17 - Divers

Et voilà, c'était ce matin, l'entretien sur les communautés OpenSource.

J'avais pris quelques notes sur le brouillon d'article avant, je n'avais par contre pas trop réfléchi à quoi dire, alors que je m'étais quand même dit que je devais préparer un peu ça. Ressorti rapidement l'étude de l'université de Maastricht pour des données valables sur les motivations des développeurs (page 44), et ça a quand même été utile (et j'ai dit "panachage").

À part ça, j'ai surtout insisté sur deux points. En premier, l'utilité des distributions comme intermédiaire entre les utilisateurs et les développeurs (comme je répondais surtout en tant que mainteneur Debian, c'est un peu normal, mais c'est super important). En second, l'importance du retour au libre des adaptations locales, bien sûr ce n'est pas facile, bien sûr ça prend du temps, mais c'est ça qui entretient le système. Là l'exemple cité que je trouve pourtant exemplaire, mais je n'ai pas trop réussi à faire passer ça, c'est les contributions d'un sous-traitant du Fedict à Apache, contributions longtemps restées dans un zip publié dans un coin.

Aussi une question sur Unisys et l'Europe, portail logiciel libre, tout ça, et là en toute honnêteté mais en parlant quand même pour l'ensemble des « communautés open source » (ce qui fait quand même beaucoup), en toute honnêteté personnelle, donc, j'ai quand même dit que ça avait très peu de visibilité.

Voilà, curieux de voir comment tout ça va être agencé, en attendant je mets une deuxième chaussette et m'en vais faire un tour dehors.