Byzanz en HTML

Dimanche 5 mars 2006 14:37 - Code

Sur des weblogs un peu partout, on trouve de plus en plus de screencast, plutôt que des captures d'écran figées, un enregistrement de l'écran, présentant telle ou telle fonctionnalité.

Et c'est parfois très intéressant sauf quand l'enregistrement ainsi produit est en fait un fichier Flash. Quand c'est produit par des gens de chez Sun (genre), passe encore, je m'en fous, je me dis que c'est pas étonnant, ils sont toujours un peu à la traine. Mais quand ce sont des développeurs de logiciels libres, je trouve ça carrément désolant. Et je ne suis pas le seul, Benjamin Otte, ironise :

It's a good thing to see all these people in the open source scene promote Free formats.

Benjamin Otte

Benjamin Otte, ce n'est pas le développeur d'Istanbul mais Istanbul permet d'enregistrer son bureau dans un format libre, Ogg Theora, ce qui est pas mal du tout mais un peu lourd (sluggish ils disent).

Benjamin Otte, il s'est placé à l'autre bout de la modernité, Istanbul est en Python, il code en C, Istanbul produit de l'Ogg Theora, il produira des gif animés. Et il appelle son logiciel Byzanz.

Ça fait un peu loose vu comme ça. Mais si Mozilla n'avait pas unilatéralement décidé de tuer le format MNG, on n'en serait probablement pas réduit à ça.

Réduit à ça, 256 couleurs et donc du dithering, mais ça se vit pas trop mal et j'ai fait un patch pour que le fichier GIF puisse automatiquement être inséré dans une page HTML (et là, avoir du C plutôt que du Python, c'est lourd). Envoyé à l'auteur.

Dernière modification: lundi 8 mai 2006 20:05