Aller-retour (aussi)

Lundi 5 septembre 2005 20:16 - Code

C'était quand ? Il y a deux semaines ? Quelque chose comme ça. Décision de remplacer le système de stockage bricolé par une base de données dans w.c.s. (faudrait que je fasse une page publique de présentation). Rapide petit tour de ce qui se fait de bien maintenant en Python, SQLObject, ça a l'air bien, il y a l'air d'y avoir des utilisateurs, il y a un paquet Debian, ça supporte sans rien faire PostgreSQL et MySQL, nickel.

Code, code, code. Quelques points pas évidents dès qu'il s'agit de stocker des structures complexes, contournements discrets mais parfois peu élégants. Pour finir par un truc qui tourne, en utilisant SQLite pour garder l'avantage de la totale non-configuration d'une base de données. Scripts de migration des données, tout ça.

Sauf que.

Et ça, il faut que je sois le cul sur un rocher à écouter le gargouillis d'une rivière à 1300 mètres d'altitude sachant pourtant bien que si je ne me dépêche pas il n'y aura plus de pain à la boulangerie, pour m'en rendre compte. (il faut peut-être relire cette phrase).

Sauf que SQLite (dans la version 2.8.16 utilisée, la FAQ dit que ça ne devrait pas poser de problème, peut-être dans les versions 3.quelque chose), s'y connecter depuis plusieurs process, ça ne marche pas vraiment. Même pour ne faire que des SELECT.

Il restait du pain, mais après l'essence pour la tronçonneuse est arrivée, il y avait ainsi du boulot pour bien occuper les journées et laisser des corps fatigués à la fin de celles-ci.

Apr!s je suis rentré, deux jours, retour à une gestion perso des données, tout n'aura cependant pas été perdu, le code a quand même été nettoyé par ces modifications. N'empêche que parfois, faudrait réfléchir avant de se lancer tête baissée dans un truc pareil.

Enseigne « Old Hack Pub »

Boulevard Charlemagne, Bruxelles, 22 août 2005