Marche pour la décroissance

Jeudi 7 juillet 2005 10:55 - Divers

Personne n'avait trop idée de ce que ça allait être. Combien de personnes ? Quelles personnes ?

Je suis parti le lundi 6 juin, un train Bruxelles-Lyon. Je n'ai pas emporté mon appareil photo, à la capacité dérisoire face au mois pressenti. J'ai emporté un petit carnet vert, quelques stylos, j'ai sorti cela dans le train, écrit une dizaine de pages, je n'ai rien écrit pendant la marche. Le moment présent. Suffit amplement. Et après ne restent que souvenirs, fondant doucement dans le temps.

Des paysages; dans les monts du Lyonnais, les superbes panoramas du haut de la ferme de Bonnefond ou de la Tour Matagrin, le brouillard sur la Loire une nuit, le réveil à l'aube du 3 juillet et la brume persistante sur le champ, un petit soleil blanc apparaissant entre les arbres, etc. Des discussions incessantes, tant d'idées échangées qu'un compte en est impossible.

Également un tas de moments particuliers, l'arrivée dans Roanne en conduisant une ânesse réfractaire aux trottoirs, obstruant seul la circulation, la longue nuit de marche, terminée une fois convaincu qu'on était bel et bien perdu, qu'on y verrait plus clair le lendemain, la pêche à la gamelle dans la Loire, deux heures pour quelques minuscules poissons qui finiront grillés avec des épices à couscous, l'ambiance à la Kusturica, accordéon et violon la nuit au milieu d'un grand champ de blé, etc.

Une organisation que les marcheurs se sont appropriés, adaptant parfois le trajet, parfois les heures de départ, mais surtout pour moi dans la préparation des repas collectifs, source de quelques frustrations (limite jungle parfois pour les gens venant se servir, trop peu en quelques occasions, trop tard souvent, et ces critiques que je prends à coeur) mais aussi de grandes satisfactions (simplement avoir pu l'assurer jusqu'au bout, envers la volonté de certains "non, ce ne sera pas possible, arrêtons tout tout de suite").

Et des personnes. Un tas. Formidables. En en oubliant des dizaines, Fred, Gilles, Greg, Max, Olivia, Pauline, Delphine, Mathilde, Fañch, Damien, Jérôme, Stéphane, Thierry, Fabrice, Gaëlle, Natacha, Lucie, Robert-Jean, Lou, Géraldine, Anne, François, Thomas, Aristide, etc.