Conférence mercredi 16

Lundi 28 février 2005 20:47 - Divers

Des vieux restes d'un passé où je parlais de vote, évacués, autre sujet, titre de conférence un peu long, « Identifiant unique et respect de la vie privée, la réponse apportée par Liberty Alliance ».

Elle commence par une dizaine de slides sur la carte d'identité électronique belge, je dois encore les écrire, y réfléchir un peu, même. Le raisonnement devrait suivre la logique suivante:

  • La carte d'identité électronique (eID) belge est là, doit fonctionner avec des logiciels libres; tout le monde est évidemment d'accord là-dessus.
  • Les logiciels libres développés pour l'eID ne doivent pas se contenter d'être une copie de ce qui existe de propriétaire; les motivations sont différentes, pourquoi devrait-on arriver aux mêmes logiciels ? Prendre par exemple, le développement d'un client jabber supporté l'eID, pour faire comme MSN que Bill Gates est venu annoncer comme allant protéger les enfants grâce à l'eID. (oh, les enfants de moins de douze ans n'ont pas de carte d'identité, va-t-on les laisser aux mains des pédophiles sillonnant les autoroutes wallonnes ?)
  • Fonctionnement basique de l'eID, montrer que le contenu du certificat est envoyé en entier à gauche et à droite et que l'objectif du gouvernement est que le secteur privé utilise aussi l'eID (et hop que j'envoie mon numéro de registre national à tout le monde). (cf liste Openstandaarden, le certificat pourrait être lu sans fournir le PIN, super)
  • La carte est là, le gouvernement veut en pousser l'utilisation, comment faire pour que le citoyen garde le contrôle de ses informations. Liberty. Alliance. En lettres de feu, taille 96.

Ensuite explication de ce qu'est Liberty Alliance, schémas pour le Single Sign On, comme à Solutions Linux, classique. Selon timing une troisième partie, détaillant Lasso, ça aussi classique, mais pas le sujet de la conférence et ça ne doit pas être trop technique, pas de slides avec du code.