Gratin de courgettes

Dimanche 20 février 2005 12:22 - Divers

Ingrédients, pour deux personnes: une courgette, deux oignons, deux échalottes, quatre tomates (à peine mûres), emmental râpé, etc. Pour une personne, c'est la même chose, divisé par deux, et il faut donc utiliser la demi-courgette à autre chose le lendemain, pas un soucis.

Couper finement les oignons, les échalottes, les tomates, casserole, huile d'olive, herbes de Provence, mélanger gentiment, feu au minimum, trente minutes.

Couper la courgette en tranches fines parce que ça cuira plus vite; tranches fines, ici, ça doit absolument être 7 millimètres.

Quand les vingt minutes du deuxième paragraphe sont passées, ça devrait aller, ajouter la courgette. Dix minutes, ça devrait être suffisant, sinon il suffit d'attendre encore un peu, pas pressé.

Extraire les tranches de la casserole et les disposer dans un quelconque plat qui aura été qualifié « à gratin » pour l'occasion. Vider le reste, fondue de tomates, par dessus. Le fromage en dernière couche et hop, au four, position grill, entre cinq et dix minutes.