NetworkFoo

Samedi 22 janvier 2005 21:04 - Code

Bon, il y a une dizaine de jours, j'écrivais sur deux outils "modernes" gérant les connexions réseaux, NetworkManager et netapplet; un peu plus tard, je jouais avec netapplet pour y ajouter la détection de câble.

NetworkManager, Red Hat; netapplet, Novell. Les deux fonctionnent plus ou moins avec Debian mais aucun ne s'y intègre de manière idéale. Pour la configuration, network-admin des Gnome System Tools. Il consiste en une interface graphique et des scripts de backend écrits en Perl, ils arrivent à modifier le fichier interfaces mais sont un peu trop olé olé pour moi.

Et quand c'est mon fichier interfaces qui devient olé olé (utilisation de la directive mapping, permettant d'avoir deux configurations distinctes pour la même interface, par exemple avec DHCP pour le bureau et en adresse fixe pour chez soi), il est un peu perdu.

Et voilà trois paragraphes pas trop utiles pour en arriver à celui-ci, annonçant la petite application sur laquelle j'ai, très peu, travaillé cette semaine. Ça s'appelle networkfoo parce que je n'avais pas d'idée.

Trois composants:

  • un service D-BUS, qui fournit le nécessaire permettant d'activer une connexion, de modifier les paramètres dans le fichier interfaces, etc.

    daemon

    Admirable

  • une applet permettant de passer rapidement d'une configuration à une autre.

    applet

    Fantastique

  • une interface d'administration, permettant de définir de nouvelles connexions, de modifier celles existantes, etc.

    admin

    Époustanflant

Tout ne fonctionne pas encore, loin de là, mais ça ne peut qu'aller en s'améliorant (surtout que je ne suis pas tout seul et que, par exemple, le travail sur la détection des modems ADSL USB devrait bientôt être intégré).

Ah oui, http://networkfoo.labs.libre-entreprise.org

Dernière modification: samedi 22 janvier 2005 21:05