Tribulations

Jeudi 20 janvier 2005 10:24 - Divers

Conseil du jour: avant de développer une application permettant de paramétrer une connexion PPPoE, penser à sauvegarder les fichiers quand ils fonctionnent, surtout celui contenant le mot de passe.

Évidemment le conseil vient un peu trop tard pour moi, j'ai foiré ça hier, je pensais avoir restauré le mot de passe, la connexion n'a pas repris ce matin. J'ai cherché, gauche, droite, que pouvais-je avoir foiré d'autre ?

Étrange, je vois que l'identifiant sur mon portable n'est pas le même que celui entré sur le routeur; le mot de passe est identique, c'est celui que j'ai recopié hier. Copier/coller. Connexion. Ça fonctionne. Mais d'où vient que l'identifiant est différent ? Un tour sur le site de l'ISP, je sais que galeon conserver identifiant et mot de passe. Effectivement, formulaire de login et il est prérempli correctement.

Le nom d'utilisateur affiché est le premier, celui qui foire. Le mot de passe ? Aucune idée, une série d'astérisques. Tiens, galeon ne permet pas de rendre visibles les mots de passe ? Zut, un point pour Firefox. Bâh, clic sur "inloggen" (il me propose toujours cette interface en néerlandais, je m'y suis fait). Ça marche.

Il y a un onglet "mot de passe" (car maintenant il est passé au français). Il permet en toute logique de changer le mot de passe, j'espérais juste qu'il ne redemande pas l'ancien. Ce n'est pas le cas. Mieux, carrément sécurité olé olé, il affiche même l'ancien mot de passe au milieu de la page.

Fin de connexion. Réessayer ancien compte et ce mot de passe. Ça marche. Back to reality. Mais d'où vient la paire login/password que j'ai utilisée pour me dépanner ? De quel abonnement ai-je profité ?