Netapplet

Dimanche 9 janvier 2005 23:37 - Code

Et arrive le dimanche soir, s'intéresser au code de SWIG ? Non, ça entre dans la catégorie trepalium, pas exagérer. Cinéma ? Deux semaines avec la même programmation à l'Actor's Studio, il ne reste plus grand chose à voir (quoi ? changer de cinéma ? quelle drôle d'idée). Sortir ? Tout le monde travaille demain ou a cette excuse (moi aussi, d'ailleurs). Terry Pratchett ? Fini cet après-midi.

Que vois-je, que sens-je ? Le code source de netapplet est toujours dans mon répertoire temporaire. Voilà une bien belle activité de geek, je m'en vais y ajouter la gestion du link status (le fait que le câble soit branché ou pas).

Hop, codi coda, j'ai déjà écrit tout le bien que je pense de D-BUS et HAL ? Allez, encore une fois. D-BUS sert basiquement à passer des informations de gauche à droite, passons, HAL est une grande source d'informations à passer. Quantités d'informations sur le matériel s'y retrouvent.

Chaque "dispositif" connu de HAL, imprimante USB, disque dur, carte PCI, etc. se voit affecté un UDI (acronyme pour Unidentified Drunken Injury mais pas dans le cas présent). Exemple. Mon lecteur de CD est /org/freedesktop/Hal/devices/block_22_0. Ma carte CVQ de test est /org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_973_1_100_-1_noserial-0. Etc.

Et à chacun de ces UDI sont associées moultes propriétés. Pour mon lecteur de CD, je vais avoir storage.drive_type qui va être cdrom, storage.cdrom.dvdrw qui va être à 0 (puisqu'il est bien incapable de graver un DVD). Etc.

Toute la partie storage je la connaissais un peu via gnome-volume-manager, ce soir j'ai donc découvert la partie net. net.interace qui vaut eth0, net.80203.rate qui vaut 10 millions (à cause du vieux hub 10MB).

Et enfin, celui qui m'a motivé, net.80203.link qui renseigne sur l'état de "branchitude".

Codi coda quelques paragraphes plus haut et quelque temps plus tard, le résultat à l'écran.

Capture de netapplet avec le câble branché

Câble branché, c'est comme avant.

Je tire le câble et hop.

Capture de netapplet avec le câble débranché

Câble débranché, le texte change, l'icône change.

Chouette.

Dernière modification: dimanche 9 janvier 2005 23:39

Bonjour, je vous contacte par commentaire car je ne sais pas commnet le faire autrement donc c'est pour vous demander si ce serait possible d'avoir tout le code source de l'application netApplet(logiciel de surveillance réseau) ou d'avoir une url afin de telecharger le source, SVP!! Merci beaucoup!! Amicalement! ^^

Comment by dubois on 27 janvier 2006 17:42

Les commentaires sur ce billet ont été fermés.