Connexions réseau

Dimanche 9 janvier 2005 16:43 - Code

Quelques discussions sur les listes du BxLUG ces derniers jours, au sujet de la configuration ADSL sous Debian. Toujours les mêmes histoires dirais-je, certains considérant que pppoeconf est suffisant et d'autres que « non, pas suffisant, il faudrait ça ça et ça, ce n'est pourtant pas compliqué, non je ne le ferai pas je n'ai pas le temps », je caricature, ce n'est pas le sujet ici.

On a (enfin) atteint une chouette solution pour ce qui est des périphériques de stockage, CD, sticks USB, etc. gnome-volume-manager n'a pas encore un an mais il est la partie visible d'une architecture composée de HAL, D-Bus, hotplug, etc. Pour les appareils photo aussi, l'ensemble joue et fournit un excellent résultat.

Dans cette veine, j'imaginais donc ce qu'une attention aux connexions réseau, y compris donc l'ADSL du premier paragraphe, pourrait donner. Dans l'existant il y a, NetworkManager et netapplet. Le premier étant chez Red Hat et le second chez Novell/SuSE.

J'avais un a priori positif pour le premier, une idée que je m'étais faite à la lecture de Planet GNOME, à ce qui était imaginé pour la prochaine version d'Ubuntu, etc.

Installation de NetworkManager pour tester. Il n'y a pas de paquet Debian mais ça se crée rapidement, installation, démarrage du daemon, démarrage de l'applet GNOME allant de pair. Ça tient, je débranche mon cable réseau, il essaie de switcher vers le wifi, ça explose, ça m'a démolit mon resolv.conf (en fait NetworkManager démarre named en mode forward et tape donc 127.0.0.1 comme seul nameserver dans le resolv.conf), je répare ça et désinstalle.

Installation de netapplet. Robert Love l'annonçait comme spécifique à SuSE, c'est encore ce qui est écrit dans la documentation, mais un paquet Debian existe et le code y a été modifié pour supporter d'autres distributions (Debian et Gentoo). Installation, le daemon démarre, je démarre l'applet, toujours la même histoire. Ça tient, je débranche le cable, ça tient toujours, il n'a rien vu, rien entendu. C'était pourtant pas mal l'idée de switcher au wifi en cas de déconnexion. Je clique sur déconnexion, ça marche, je clique sur ethernet, la connexion revient, il a fait le ifup eth0 qui va bien. Je continue, désactive la connexion en ligne de commande, pas de chance, il ne voit rien non plus, dommage.

Il est temps de clôturer, où en est-on ? NetworkManager vient avec toute une architecture, bien mais celle-ci restera probablement cantonnée à Red Hat / Fedora. netapplet est une toute petite application qui ne fait pas encore grand chose, pour laquelle il y a eu beaucoup moins de publicité, dont l'avenir est inconnu, mais qui pourrait en avoir un (surtout que le code de Robert Love est excellent).

Conclusion ? J'étais parti pour écrire quelque chose sur la carte d'identité électronique belge, j'ai pas mal dévié.

Dernière modification: dimanche 9 janvier 2005 18:54