Gérer ses bugs

Mercredi 22 décembre 2004 23:09 - Debian

Ethereal est un paquet populaire mais dont les utilisateurs ont déjà un certain bagage technique; la plupart des bugreports sont du genre "ethereal n'affiche pas correctement le détail des paquets DHCPv6" et quand je passe à côté d'une nouvelle version j'ai rapidement un bugreport demandant le packaging de celle-ci.

J'ai adopté libgphoto2 (et le petit gphoto2) qui va avec il y a quelques mois et c'est aussi un paquet populaire, au public assez différent. Ici, quand une nouvelle version sort, c'est dans la journée trois messages dans ma boîte demandant « quand est-ce que ce sera prêt ? ». Poliment et tout, très bien, et je suis poli aussi et réponds « début de la semaine prochaine » et tout va bien.

Là, j'ai un nouveau bug signalé contre gphoto2, c'est le 276618, je n'y avais pas prêté fort attention, un « avant ça allait maintenant ça ne va plus » auquel ma demande « c'était quand, avant ? » n'avait pas vu de réponse. Quelqu'un d'autre voit ça, se dit « Eh! moi aussi j'ai le même bug et le signale ». Gentil. Sortie de la 2.1.5 et la même personne revient à la charge en disant que le bug est toujours là. Je regarde et ce que la personne décrit, c'est que gphoto2 ne supprime pas les fichiers dans des sous-répertoires. Je regarde plus attentivement et non, la personne ne spécifiait pas l'option -R qui demande la récursion, implicite pour les opérations non destructives, mais devant être explicitement spéfifiée pour les suppressions. Je signale avec une explication, ferme le bug et basta.

Déjà un peu lourdaud, il souligne le fait que l'option est mal nommée (c'est vrai, il s'agit de --delete-all-files alors qu'il ne s'agit que de --delete-all-files-in-folder mais c'est expliqué dans le manuel) et hop, il ouvre un nouveau bug disant que list et get fonctionnent mais pas delete et marque ce bug comme étant important. Je le ferme illico, message d'explication, « c'est fait exprès ! » et re-basta. Mais j'ai peu d'illusion, amour-propre, tout ça, il acceptera difficilement de taper -R. Et donc, « bac à sable », je l'invite à se créer un bug wishlist. Où il pourra parler tout seul.

C'était « La dure vie du mainteneur Debian », épisode 21.