Coin web de Frédéric Péters

13 ans d’enregistrement (et un concert)

Il y a des choses qui prennent du temps; il y a très longtemps l’enregistrement continu de l’antenne se faisait via darkice qui utilisait le logiciel utilisé pour streamer, avec lequel on enregistrait ainsi des fichiers de 24 heures, tout à fait ok pour l’obligation légale qu’on a de conserver des enregistrements mais pas vraiment exploitable au-delà. Plus tard à radio Esperanzah! il y a eu alsa-backup et on l’a adopté un temps à Panik, on produisait ainsi des fichiers clairement horodatés, en petites tranches de 15 minutes, et on n’était plus tenu au format compressé utilisé par le stream.

Pour permettre une utilisation rapide et pratique de ces fichiers c’est pour radio Esperanzah! que je développe alors une petite page web et le script CGI associé, on choisira une date une heure de début une heure de fin et en retour, hop, on obtiendra un fichier unique couvrant la période choisie, plutôt qu’avoir à manuellement poser côte à côte les fichiers téléchargés un par un. Il y a du code et un historique pour celui-ci et c’était donc l’été 2009.

Détail façade du musée Hundertwasser

Morceau de façade du Kunst Haus Wien (aka musée Hundertwasser), Vienne, 15 septembre 2022

La suite c’est courant 2010 adapter ce code pour radio Panik, du temps qui passe, à un moment remplacer alsa-backup par liquidsoap, retravailler un peu le sujet en 2016 où visiblement on aurait commencé à garder certaines archives au format flac, puis du trop spécifique à Panik pour gérer plusieurs studios, qui ne s’est jamais trouvé envoyé dans le dépôt, et le déport de l’interface dans un coin de PanikDB, l’ajout dans PanikDB de la possibilité de récupérer un lien vers l’enregistrement, pour ne pas devoir être sur le réseau de la radio et contrôler un peu la bande passante consommée, et c’est à peu près tout jusque cet été, et finalement la coupure de l’interface historique, avec le code d’assemblage du fichier audio finalement intégré dans PanikDB (avec davantage de copié·collé que de réflexion, il y aurait du nettoyage).

Cette Ă©tape c’est aussi l’occasion de remplacer la partie qui compressait les enregistrements après un certain temps, qui Ă©tait un script shell posĂ© dans un coin, par du nouveau code tout joli et configurable, qui permet maintenant une configuration de l’ordre de :

PIGES = [
   {
       'slug': 'pige',
       'name': 'Pige d’antenne',
       'base_dir': '/srv/pige/',
       'retention_policy': {
            'flac': 2,
            'ogg': 14,
            'delete': 180,
        },
   },
   {
       'slug': 'studio1',
       'name': 'Studio 1',
       'base_dir': '/mnt/pigedirecte/studio1/',
       'retention_policy': {
           'delete': 14,
           'remove_silent_files': True,
       },
   },
   {
       'slug': 'studio2',
       'name': 'Studio 2',
       'base_dir': '/mnt/pigedirecte/studio2/',
       'retention_policy': {
           'delete': 14,
           'remove_silent_files': True,
       },
   },
]

Ça permet aussi de relancer des idées pour la suite, notamment pour permettre la gestion de différentes qualités de compression, ainsi ne plus supprimer les fichiers après six mois, simplement les recompresser une dernière fois qualité basse, dans l’idée de conserver une longue archive, directement accessible.

D’autres choses prennent leur temps; en 2010 il y a la sortie de l’album "Alles Muss Man Selber Machen" de Grossstadtgeflüster mais il faut attendre 2016 et un bar à Karlsruhe (le Z10) pour que je le découvre, avec "Weil Das Morgen Noch So Ist" (merci à la serveuse qui a lancé ce morceau), puis 2019 pour qu’un nouvel album sorte et la tournée qui va avec et que je prenne un billet pour un concert en mai 2020.

Concert reporté à septembre 2020.

Concert reporté à septembre 2022.

C’était top.

Plan un peu rapproché d’un moment du concert

Concert GrossstadtgeflĂĽster, Arena Wien, 16 septembre 2022

Plan large moment du concert

Concert GrossstadtgeflĂĽster (un peu plus tard), Arena Wien, 16 septembre 2022

 

 

19 septembre 2022, 14:48