Coin web de Frédéric Péters

fpeters@0d.be

Radio Esperanzah! 2023

3 août 2023, 14:05

Une édition cette année placée sous le signe de la pluie, mais aussi marquée par le retour de la diffusion FM, après 2022 et 2021 sans émetteur, et 2020 sans festival, on a ressorti tout le nécessaire, on a demandé les autorisations, et jeudi dernier on installait le tout (sous la pluie, donc). Pour l’antenne, pas de problème bien sûr, mais pour l’émetteur et l’ordi qui allait avec, il s’agissait de trouver un coin un peu sec, et qui allait le rester, et bien bâcher tout en sachant que le matériel chauffe un peu. Au final ça ne ressemblait pas à grand chose mais ça a tenu.

émetteur et matériel associé en cours d’emballage, sur fond de terre et herbe

Émetteur, ordinateur, carte son, bâches, 27 juillet 2023

Le dispositif cette année était simple; pas de transmission basse latence entre le studio et l’émetteur, simplement y récupérer et diffuser le stream. Le matériel a un certain âge, l’ordinateur est un vieux netbook asus, qui doit dater de 2009, il y avait dessus une si vieille version de Debian que de retour au studio, voulant m’y connecter en SSH, j’obtenaiis une erreur d’incompatibilité de format de clé. Heureusement ça se résoud en forçant l’affaire,

ssh -oHostKeyAlgorithms=+ssh-dss panik@192.168.1.40

À part ça, fidèle jack, mplayer pour y router le son, et ça a tourné tout du long. (modulo un redémarrage à un moment, où le son était devenu tout métallique).

Pour le studio c’est devenu très simple et très léger, juste une Zoom PodTrack P8 qui fait pour ainsi dire tout (billet non sponsorisé), un ordi quelconque, des micros et des casques et une petite diffusion locale pour le public, qui autrement n’entend pas les intervenant·es, avec l’enceinte Peo Peo de Radio Panik. (billet toujours pas sponsorisé). (exactement la même configuration que l’année dernière).

table de régie avec un ordi et une console de mixage podtrak

Table de la régie, 29 juillet 2023

Ensuite ça a tourné, moins de pluie que ce qu’on aurait pu craindre, chaque jour on a pu envoyer une émission de deux heures aux radios partenaires (merci à elles pour la diffusion), il reste du boulot pour la mise en ligne de certains enregistrements, ça viendra.

Bémol final sur le matin de démontage, où toute l’humidité aura finalement eu raison de mon laptop… R.I.P.

laptop fermé, avec un tas de vieux stickers, contestation sociale, radio & musique

"sofa" et sa collection de stickers, 3 août 2023